Les cavistes, les vignerons et les restaurateurs ne sont pas les seuls à pouvoir apprécier les avantages d’une cave à vin. Chez les particuliers, ces aménagements offrent un cadre de conservation et de dégustation absolument incomparable. Découvrez les principales motivations de ceux qui se sont lancés.
1 – Des conditions de stockage optimales
D’une manière générale, la cave à vin enterrée offre des conditions de stockage optimales : température stable, taux d’humidité relative idéal, obscurité… Tous les critères de conservation sont réunis pour accompagner le vieillissement du vin sans l’altérer.
Une température de conservation trop élevée tend à accélérer le vieillissement du vin et à en exacerber les effets (pour le meilleur et pour le pire). Une température trop basse tend à ralentir ces processus. Ce qu’il faut éviter, par-dessus tout, ce sont les fluctuations intempestives de températures pouvant profondément altérer la qualité du vin.
L’exposition prolongée du vin à la lumière est un autre facteur potentiellement délétère qui accélère le processus d’oxydation. Le rayonnement UV altère la couleur du vin et en modifie les arômes. Enfin, un mauvais équilibre hygrothermique peut abîmer les étiquettes des bouteilles et, surtout, affecter les bouchons de liège qui les referment et contribuent à la préservation et au bon vieillissement du vin.
2 – La conservation à long terme
Sur le plan de la conservation, l’aménagement d’une cave à vin de particulier garantit la préservation de votre collection quelles que soient les transformations qui pourraient toucher votre foyer et votre habitation. Besoin d’espace quand la famille s’agrandit ou pour répondre à des évolutions professionnelles (télétravail)… ? Rien ne garantit que le petit volume que vous avez aménagé entre le salon et la cuisine puisse résister au grand bouleversement de la vie.
Une petite cave à vin de fortune est vite écartée, tandis qu’une vraie cave à vin aménagée est là pour durer. Vous pouvez même envisager de laisser les lieux inoccupés pendant plusieurs mois ou plusieurs années sans que cela n’affecte votre cave à vin enterrée. Contrairement à une cave d’appoint thermoélectrique, votre sous-sol n’a pas besoin d’être alimenté en électricité pour afficher une température constante et idéale pour la conservation et le vieillissement du vin.
3 – Un usage plus économique
C’est en cela que la cave à vin aménagée au sous-sol est plus économique à l’usage qu’une solution d’appoint. Cet argument prend davantage de poids dans un contexte où les prix de l’énergie montent en flèche et que chacun tente de réduire à la fois sa facture énergétique et son empreinte environnementale. À ce jeu-là, les techniques ancestrales sont souvent les plus efficaces. La conservation du vin au sous-sol en est un bon exemple.
Ces économies d’usages et d’exploitation valent pour l’aménagement d’une cave à vin chez les particuliers, autant que dans les établissements professionnels. Tout est question de proportion, selon le nombre de bouteilles qui étaient jusqu’alors stockées avec des solutions thermoélectriques.
4 – Un accès facile et sécurisé
Une cave à vin aménagée avec des casiers à vin vous permet d’accéder très facilement à toutes les bouteilles de votre collection. C’est aussi un moyen de les mettre à l’abri rapidement en seulement un tour de clé. Il existe plusieurs modèles de trappe de cave sécurisée et/ou ultra-discrète. Il ne vous reste plus qu’à garder un joli tapis sous la main pour définitivement camoufler la présence de votre trésor en cas de besoin.
5 – Une présentation sans pareille
La cave à vin est un lieu inimitable. Vous pouvez certes tenter de recréer l’aspect « murs de bouteilles » ailleurs dans la maison, mais le rendu ne sera jamais vraiment le même. La cave à vin enterré est un lieu à part, obscure et silencieux… En tout cas, jusqu’à l’arrivée des convives ! Pour ceux qui peuvent se permettre d’aménager un espace dégustation, la cave à vin peut devenir un lieu de vie à part entière.
L’aménagement d’une cave à vin pour particuliers avec espace de dégustation est parfaitement envisageable. Dans les faits, cela ne requiert pas autant de surface au sol que l’on pourrait l’imaginer. Une table mange-debout et quelques tabourets de bar peuvent faire l’affaire.
6 – Un meilleur contrôle sur la collection
L’un des objectifs de l’aménagement d’une cave à vin pour le particulier ou le professionnel est d’avoir une meilleure vision sur sa collection. Cela permet de mieux l’apprécier, mais aussi de mieux la surveiller : des grands crus manquent-ils à l’appel ? Quels sont les approvisionnements à prévoir par type de vin ? Une organisation et une présentation bien pensées vous aident à y voir plus clair.
7 – Investissement patrimonial : valoriser son bien
Dernier argument et non des moindres : la valorisation du bien immobilier. L’aménagement d’une cave à vin enterrée sous la maison peut vous permettre de générer une plus-value significative à la vente. Ce type d’agrément peut aussi déclencher un coup de cœur chez les futurs acquéreurs ou preneurs à bail.