Comment faire une cave à vin dans une déco intemporelle et avec des aménagements adaptés à vos besoins ? Voici les 7 étapes à suivre.
1 – Évaluation des besoins pour faire sa cave à vin
Pour savoir comment faire une cave à vin, il faut commencer par évaluer correctement ses besoins, selon le nombre de bouteilles et leur répartition.
Le nombre de bouteilles
Le nombre de bouteilles est le premier paramètre à prendre en compte. Parle-t-on de dizaines, de centaines ou de milliers de produits à stocker ?
Si vos besoins se limitent à quelques bouteilles à conserver, vous pouvez opter pour une solution d’appoint, comme une mini cave électrique. Si votre cave est plus conséquente, l’idée d’une cave à vin enterrée risque de s’imposer.
Seule la profondeur du sol offre une température parfaite, sans air conditionné. Les vins sont aussi préservés de la lumière, alors que l’humidité ambiante permet aux bouchons de remplir durablement leur fonction.
La répartition des bouteilles
Comment se présente votre collection de vins ? Regroupe-t-elle essentiellement des grands crus ou des vins de tous les jours ? Êtes-vous porté sur un terroir en particulier ? Essayez-vous d’acquérir des produits rares issus de divers vignobles à travers le monde ?
La répartition aura un impact sur l’entreposage et donc sur le volume idéal de la pièce.
Vos vins de tous les jours doivent être facilement accessibles. Pour les grands crus d’exception, la visibilité et la sécurité compte plus que l’accessibilité. Vous aurez peut-être envie d’exposer certains spiritueux à la verticale. Or, 4 bouteilles debout peuvent facilement prendre la place de 12 bouteilles allongées dans un casier.
2 – Choix de l’emplacement
Si vous avez la chance d’avoir une vraie cave à vin chez vous, passez directement à l’étape suivante. Sinon, vous pouvez choisir un emplacement pour une cave d’appoint, qui se trouvera le plus souvent dans la cuisine ou le séjour.
Vous pouvez également cloisonner une partie du sous-sol pour en faire une cave à vin. Pour les collections plus importantes, il est possible de libérer davantage d’espace en transférant le matériel dans une cabane de jardin par exemple.
Faute de cave, ou de place suffisante en sous-sol, il existe encore une solution pour stocker son vin comme un pro : les caves à vins enterrées en kit prêtes à installer sous la maison. Ici, la question de l’emplacement dépend des possibilités techniques évaluées après étude du terrain, et, le cas échéant, de la pièce d’accès souhaitée pour l’escalier de la cave.
3 – Aménagement de la cave à vin
Faire sa cave à vin, c’est aussi aménager les murs nus afin de pouvoir exploiter tout le volume disponible.
Les solutions ne manquent pas : étagères, armoires, casiers, tables… Tout dépend de votre approche. Pour gagner de la place, l’idéal, ce sont les casiers. Ils peuvent être entreposés sur toute la hauteur des murs et il est possible d’alterner entre plusieurs modèles pour avoir différentes capacités ou manières de présenter les bouteilles.
Chez Vinis, fabricant français de casier à vin, les systèmes de rangement ont été développés en concertation avec les œnologues et les sommeliers. Résultat : des casiers à vins innovants, spécialement dessinés pour optimiser l’empilage des bouteilles et simplifier les opérations de montage et de démontage. Vous pouvez ainsi faire évoluer votre cave sans contrainte.
4 – Décoration : idée de cave à vin intemporelle ou thématique
Pour la décoration, les choix les plus simples ont l’avantage de survivre à la mode et aux tendances. Ceux qui se trouvent directement inspirés de l’univers du chai et de l’œnologie sont aussi de bonnes options pour une déco intemporelle. On misera alors sur des matériaux comme le bois, le béton, la pierre naturelle…
Associer la cave à vin au style de l’habitation est une autre option à considérer. Vous pourriez ainsi appliquer un design contemporain, futuriste, industriel, vintage…. Dans l’ancien, une cave à vin classique avec ses vieilles pierres apparentes reste une solution privilégiée.
5 – Éclairage : pour parfaire sa cave à vin
L’éclairage peut tout changer. Des néons blancs dans un espace sans fenêtres peuvent créer une atmosphère oppressante. Cette combinaison évoque les hangars, les entrepôts, les sous-sols techniques… Rien de très romantique.
Pourtant, avec la bonne intensité et la bonne température de couleur, la cave devient un lieu accueillant et convivial. Multiplier les sources de lumières contribue à cet effet et vous permet également d’attirer l’attention sur les plus belles trouvailles de votre collection.
6 – Outils de surveillance
Les outils de surveillance vous aident à maintenir des conditions de stockage et de conservation optimale du vin. Pour ce faire, il vous faut a minima un thermomètre et un hygromètre.
Le taux d’humidité relevé doit rester stable et ne jamais basculer dans les extrêmes pouvant favoriser le développement de moisissures ou affecter les bouchons de liège. De même pour la température qui peut nuire au vieillissement et au développement des arômes du vin.
7 – Système de sécurité
La sécurité fait partie de la gestion de la cave à vin. Le verrouillage des portes peut se faire avec une serrure à clé, à code ou à carte. Si l’idée d’une cave à vin à déverrouiller à chaque passage vous rebute, vous pouvez n’activer le système qu’en votre absence.
Il est néanmoins conseillé de faire sa cave à vin sécurisée, et si possible d’en dissimuler l’accès, pour mieux protéger les collections de grande valeur.