Fût large ou étroit, bordelaise ou Alsacienne, Magnum ou Mathusalem… Les bouteilles de vin peuvent prendre différentes formes et afficher des contenances allant de quelques centilitres à plusieurs litres. Quels sont ces différents formats et dimensions, et comment stocker efficacement une collection très variée dans sa cave à vin ?
Les différentes parties de la bouteille de vin
Avant de détailler les différents types de bouteilles de vin et leurs contenances, un point de vocabulaire s’impose.
Le renflement
Le renflement se trouve sur la partie supérieure de la bouteille. Il s’agit du relief observable juste sous l’ouverture.
Le col
Le col commence à partir du renflement jusqu’à la base du corps de la bouteille.
L’épaule
Comme en anatomie humaine, l’épaule tranche par rapport au col qu’elle relie au corps plus large.
Le fût
Le corps de la bouteille, la partie la plus importante en termes de volume, est aussi appelé le fût.
La piqûre
La piqûre est le relief qui se trouve au fond de la bouteille.
Les 5 grands types de bouteilles de vin
Les bouteilles de vin peuvent prendre des formes très variées. Néanmoins, les plus répandues se répartissent entre 5 formats propres à certaines régions viticoles.
La Bordelaise
La Bordelaise fait partie des formes les plus représentées dans la vie courante. Elle est facilement identifiable à son corps parfaitement cylindrique. De fait, son épaule est celle qui se rapproche le plus de l’angle droit. Tout l’opposé de l’Alsacienne.
L’Alsacienne
L’évasement de l’Alsacienne est si progressif que l’épaule est à peine perceptible. Sa finesse et sa hauteur lui valent aussi le surnom de flûte alsacienne.
La Bourguignonne
La Bourguignonne a une épaule plus prononcée et un fût plus important que l’Alsacienne. Néanmoins ses courbes restent plus douces que celles de la Bordelaise.
La Rhodanienne
En comparaison, la bouteille typique de Côtes-du-rhône apparaît plus courte avec un fût plus large.
La Provençale
La Provençale se tient bien haute, un peu comme l’Alsacienne, mais avec un resserrement au milieu du fût, d’où son surnom de flûte à corset.
Les contenances des bouteilles de vin
La contenance des bouteilles de vin est l’autre grand facteur pouvant affecter les conditions de stockage et le rangement dans la cave à vins.
75 cl : la contenance des bouteilles standards
Le format des bouteilles de vin le plus répandu a une contenance de 75 cl. Cette quantité n’aurait rien d’arbitraire. D’aucuns affirment qu’elle est idéale pour la conservation. Les plaisantins racontent qu’elle correspond à la limite d’air pouvant être expiré par les souffleurs de verre.
En réalité, ce format s’est naturellement imposé pour simplifier les échanges commerciaux, et plus particulièrement ceux avec la Grande-Bretagne. Au XIXe siècle, quand l’exportation française outre-Manche bat son plein, la bouteille de 0,75 cl se serait imposée pour simplifier la conversion en gallon. On ne parle pas ici du gallon américain, mais du gallon impérial qui, s’il est divisé par 6, donne la contenance de 75 cl.
Cela tombe bien, car 6 unités sont aussi un bon chiffre pour avoir une dimension de casier à bouteilles facile à préparer, à stocker et à transporter. Il n’en fallait pas plus pour créer un standard qui n’est pas près d’être détrôné.
Les mini formats des bouteilles de vin
Pourtant, la concurrence existe. À commencer par les mini formats : du 5 cl au 0,5 L, sans oublier le très étonnant 0,62 cl.
La mignonette
La mignonette est une toute petite bouteille de 5 cl. Ce format est plus adapté aux spiritueux forts en alcool. Néanmoins, il existe des mignonnettes de vin très pratiques pour les échantillons souvenirs.
Le quart
Les mini formats de 25 cl sont relativement plus répandus pour le vin. On parle aussi de quart ou de chopine.
La demi-bouteille
Avec sa contenance de 0,375 cl, la demi-bouteille est aussi appelée fillette. Idéale pour une dégustation.
Le pot
Pour les indécis, entre ivresse et appréciation, il existe le pot de 0,5 L. Le demi-litre de vin est aussi appelé « médium », mais le terme vaut également pour les bouteilles de 0,6 L.
Le clavelin
Le clavelin n’est pas un format comme les autres, il est réservé à un vin bien spécifique : le vin jaune caractéristique du vignoble du Jura. Sa contenance de 0,62 cl et sa forme, héritées du XVIIIe siècle, font l’objet d’une dérogation réglementaire viticole.
Les maxi formats des bouteilles de vin
De l’autre côté du spectre, on retrouve des formats plus généreux comme le Magnum de 1,5 L et le Jéroboam de 3 L.
On bascule ensuite dans l’univers démesuré des très grosses bouteilles de vin : le Réhoboam de 4,5 L, le Mathusalem de 6 L, le Salmanazar de 9 L et le Balthazar 12 L.
Les bouteilles de 15 L et plus ont aussi leurs petits noms : Nabuchodonosor (15 L), Melchior ou Goliath (18 L) ou encore Midas (30 L).
Comment stocker des formats aussi variés ?
Vinis se spécialise depuis 40 ans dans la fabrication de casiers à vin pratiques et élégants pour les particuliers et les professionnels. La dimension des casiers à bouteilles Vinis autorise toutes les combinaisons possibles. Le montage par emboîtement autobloquant est parfaitement stable.
L’empilement peut se faire en double croisé, allongé ou incliné. Les plus grosses bouteilles de vin seront préférablement entreposées dans les casiers Vinis à grille sécurisée. La dimension du casier à bouteilles peut aussi varier en profondeur : 41 cm, 50 cm, 61 cm. À vous de composer votre cave à vin sur mesure à partir des casiers et des accessoires de cave à vin Vinis.