Skip to main content
Nos actualités

Restaurants : comment aménager une cave à vin ?

By 2 janvier 2024décembre 20th, 2024No Comments

En tant que restaurateur, vous mesurez le poids de la présentation dans l’expérience du visiteur. Un bon plat ne suffit pas. Mal présenté, il ne sera pas apprécié à sa juste valeur. Il en va de même pour votre collection de grands crus, et plus encore si vous organisez des dégustations dans la cave à vin.  

Sommelière qui sourit

Par où commencer pour un aménagement réussi ?  

Tout commence par un état des lieux précis du terrain. Avez-vous déjà une cave à vin à votre disposition, ou un simple sous-sol où tout reste à construire ? Cela modifie quelque peu l’organisation des travaux.  

Comment faire quand on part de zéro ?  

Si le sous-sol est aménagé pour la première fois, rien ne garantit que les conditions soient optimales pour le stockage des bouteilles de vin. Les pièces souterraines demeurent le meilleur endroit pour stocker du vin. Toutefois, toutes les caves ne se valent pas. La profondeur, la nature des sols ou encore les éventuelles ouvertures sur l’extérieur peuvent faire la différence.  

Si vous partez de zéro, il vous faut un diagnostic : variations thermiques, hygrométrie, apports de lumière… Tous les éléments décisifs dans la conservation du vin sont étudiés. Cela vous permettra, le cas échéant, de procéder aux aménagements qui s’imposent afin d’avoir un environnement de stockage des bouteilles de vin optimal. Vous partirez ainsi sur de bonnes bases pour construire un espace cohérent en sous-sol de restaurant.  

Quelles sont vos options pour l’aménagement de la cave à vin ?  

Vous prenez possession d’une cave à vin existante ? Vous venez de vérifier la compatibilité du sous-sol avec votre projet de stockage de bouteilles ? Il reste à déterminer quel type de cave à vin vous souhaitez pour votre établissement. 

Dans la restauration, les deux options de conservation et de dégustation sont ouvertes. Vous pouvez réserver les lieux au stockage des bouteilles, sans interdire les visites qui peuvent contribuer à la valorisation de votre offre. Il est également envisageable de prévoir plusieurs tables afin d’organiser des dégustations sur le lieu de conservation.  

Dans tous les cas, vous devez anticiper la question du rangement de la cave et des dimensions des casiers à bouteilles. L’objectif de ce travail préparatif est de mieux organiser les espaces afin d’optimiser la surface disponible.  

Cave à bouteilles

Trouver les bons rangements pour sa cave à vin  

Le rangement de la cave à vin désigne à la fois l’organisation et le mobilier. Pour l’organisation, celle-ci est à la discrétion du gérant. Dans les boutiques, il est fréquent d’avoir une organisation par origine. Les dimensions des casiers à bouteilles peuvent alors être ajustées en tenant compte du nombre de produits détenus par grande région viticole. Les séparations peuvent aussi distinguer différents types de vin : rouge, blanc, pétillant.  

Pour simplifier l’aménagement et obtenir un tout cohérent, VINIS, spécialiste des casiers à vin, propose des rangements de cave à vin à montage par emboîtement autobloquant. Vous pouvez ainsi créer facilement votre propre rangement de cave à vin à partir de casiers en béton calcaire. 

Calculer la dimension des casiers à bouteilles  

Le mode d’organisation n’est qu’un facteur parmi tant d’autres pouvant influencer les dimensions des casiers à bouteilles. Les plus importants sont la surface, la hauteur disponible et l’agencement prévu. Vous pouvez stocker vos bouteilles exclusivement aux murs ou créer des îlots ou des rangées.  

La première option offre davantage d’espaces circulables ou aménageables pour la dégustation par exemple. Les autres configurations seront intéressantes pour optimiser un petit espace en vue du stockage ou de la dégustation. 

Prendre en compte les conditions de travail  

Une organisation lisible et un aménagement stratégique facilitent la gestion des stocks de vins et font gagner du temps au personnel et au sommelier du restaurant. Aussi, même si le sous-sol reste fermé au public, il n’est pas question de négliger les rangements de la cave à vin.  

Les efforts d’optimisation du volume exploitable ne doivent jamais empiéter sur la largeur minimale nécessaire pour circuler en toute sécurité. Pour mieux se repérer dans la cave et mettre rapidement la main sur la bonne bouteille, il faut aussi faire un travail sur les luminaires.  

La lumière pour tous les usages  

Que ce soit pour la dégustation, la visite ou la simple conservation, le choix des luminaires est essentiel. La cave, privée de lumière naturelle, ne peut compter que sur l’éclairage artificiel pour révéler tout son potentiel. 

Pour les espaces de dégustation, préférez les lumières douces en jouant sur les abat-jour ou en optant pour des températures de LED dans les tons chauds. 

Pour valoriser les collections de grands vins, misez sur la lumière d’accent. Ces solutions permettent de diffuser une lumière localisée dans la direction souhaitée. Idéal pour mettre en avant les plus belles pièces de la collection. 

Pour l’organisation, il vous faut un éclairage efficace afin de trouver facilement ce que vous recherchez et lire les étiquettes sans difficulté où que vous soyez.