Skip to main content
Nos actualités

Comment transformer une pièce inutilisée en cave à vin ?

Vous avez un petit placard, un cellier, une cave ou même une salle de bain à réaménager ? Voici comment les transformer en cave à vin élégante et adaptée à conservation du vin.

cave en sous sol

Un petit placard ou un grand cellier

Ces surfaces permettent d’aménager une cave à vin pratique et idéalement située à proximité de la cuisine et des espaces de vie.

Pour compenser la taille réduite du placard, il sera intéressant d’aménager la pièce jusqu’au plafond en prenant soin de réserver un espace d’accès (échelle ou escabeau). Dans ces configurations, vous pouvez envisager d’insérer des casiers dans les étagères préexistantes.

Dans un grand cellier, vous pouvez faire place nette et installer des casiers Vinis, robustes et élégants, réalisés à partir de béton et de granulats calcaires. Ces solutions sont pensées pour être superposées aussi haut que nécessaire avec des modules de différentes formes pour varier les assemblages.

Les volumes étant non chauffés, la température devrait rester fraîche à la saison froide. Il convient en revanche de s’assurer de la bonne isolation de la porte. La résistance thermique des murs et parois devra, le cas échéant, être renforcée pour protéger les bouteilles de la chaleur en été.

Des solutions d’appoint de régulation de la température et de l’hygrométrie dans la nouvelle cave à vin s’avéreront nécessaires si la pièce n’offre pas de bonnes conditions de stockage.

Une cave ou un sous-sol

Les sous-sols et les caves, naturellement frais et protégés de la lumière du jour, sont d’excellents espaces de stockage du vin.

Si vous décidez d’y installer votre future cave à vin, assurez-vous que l’isolation permette de maintenir la température constante toute l’année. Vérifiez également le niveau d’humidité ambiant et prévoyez au besoin la mise en place d’un déshumidificateur ou d’un humidificateur.

Pour le rangement, la surface généreuse laisse envisager plusieurs plans d’aménagement. Les systèmes modulaires Vinis vous permettent de concrétiser un objectif d’optimisation de la surface pour stocker un maximum de bouteilles ou de mise en valeur de la collection avec des présentoirs et des casiers à grille.

Une salle de bain inutilisée

Dans les logements neufs où chaque m2 est optimisé, il est rare d’avoir une salle de bain en trop. En revanche, cela peut arriver dans l’ancien, notamment lorsque l’emplacement n’est pas adapté au quotidien des habitants.

L’avantage pour la transformation en cave à vin est que les pièces d’eau correctement aménagées sont déjà bien ventilées. De plus, les arrivées et sorties d’eau permettent la mise en place d’un humidificateur à alimentation automatique.

Si le volume de la pièce le permet, l’aspect pierre calcaire des casiers Vinis se marie bien avec les architectures anciennes et l’atmosphère organique d’une ancienne pièce d’eau.

Enfin, si la salle de bain dispose d’une fenêtre, vous pouvez la garder en installant une protection solaire adaptée et en repensant la disposition des modules afin de protéger les vins des effets de l’oxydation prématurée.