Skip to main content
Nos actualités

Les vins à déguster l’été

L’été, nos habitudes évoluent. Les repas se font plus légers et sont volontiers servis en extérieur. Ces changements ont une incidence sur le choix des vins et soulèvent de nouvelles questions. Quel vin servir avec des grillades ? Quel vin rouge pour l’été ? Comment choisir un vin pour accompagner des salades et crudités ?  

Heureux groupe d'amis s'amusant ensemble à la table avec du vin et de la nourriture dans un restaurant ou un bar

Qu’est-ce qu’un vin d’été ?

À la saison estivale, on attend du vin qu’il puisse accompagner les plats typiques de l’été, mais aussi qu’il apporte une touche de fraîcheur et de légèreté. Ces deux qualités sont à prendre au pied de la lettre. On parle de la fraîcheur d’un vin conservé dans le seau à glace et de légèreté en termes d’alcool ou de tanins.  

C’est pourquoi les vins d’été sont généralement associés aux blancs et aux rosées. Les vins plus complexes et plus tanniques seraient un temps mis de côté pour apprécier la simplicité des vins fruités avec un taux d’alcool moins élevé.  

Vin d’été : une réalité ?

Les vins d’été sont-ils une idée ou une réalité ? Tout dépend du profil des consommateurs. Les produits qualifiés de vins d’été, car plus légers et fruités, sont consommés toute l’année, notamment par les plus jeunes générations qui ont donné un vrai coup de fouet à la demande en vins pétillants, en blanc et en rosé.  

D’un autre côté, les amateurs de vin rouge complexe et tannique ne vont pas se priver pour l’été. Au contraire, avec les vacances, les voyages sont l’occasion d’apprécier les produits de nouveaux terroirs. Il existe par ailleurs une grande variété de vins rouges d’été fruités et plus légers pour accompagner les salades et crudités.  

Les possibilités en rouge, blanc et rosé

Quels sont ces vins rouges d’été ? Comment bien choisir son vin blanc ou rosé pour les réceptions en plein air ?

Quels vins rouges pour l’été ?  

Les vins rouges d’été sont sélectionnés pour leurs notes fruitées rafraîchissantes. Cela peut être des vins de la vallée de la Loire, d’Alsace, du Beaujolais ou de Bourgogne. Les cépages généralement appréciés pour l’été sont par exemple le cabernet franc, le pinot noir ou le gamay.  

Ils s’opposent aux vins plus tanniques comme ceux des vignobles de Bordeaux ou du Sud-Ouest avec la syrah, le cabernet-sauvignon ou encore le mourvèdre. Toutefois, la finesse d’un merlot ou d’un cabernet franc du vignoble bordelais peut aussi être très appréciable en été.  

Quels vins rouges avec des grillades ?  

Le pomerol et le madiran sont de bon vin pour le barbecue, en accompagnement de bœuf grillé. Un pécharmant du Sud-Ouest est une autre option très appréciée pour l’accord vin-barbecue.  

Quels vins blancs pour l’été ?  

Un bon vin d’été en blanc peut être sélectionné pour son élégance et sa minéralité. Les cépages de sauvignon et de chenin de la vallée de la Loire accompagnent idéalement les plats de fruits de mer ou les feuilletés de chèvre frais.  

Un blanc d’été pourrait aussi être un vin moelleux issu de raisins plus matures et plus riches en sucre avec une robe plus intense. Un vin blanc moelleux des côtes de Gascogne pourra se marier avec des canapés sucrés salés et des salades de fruits.   

Quels vins rosés pour l’été ?   

Le vin rosé s’associe facilement aux entrées servies pour l’apéritif en été. Facile à déguster, il saura flatter la plupart des palais. C’est en vieillissant que le vin gagne en complexité. Or, le rosé se boit jeune. Sa principale caractéristique est son acidité qui lui donne toute sa fraîcheur.  

Les rosés de Corse, de Provence ou du Languedoc-Roussillon ont la cote tout l’été. Pour une entrée de melon au jambon cru, considérez un Côte-de-Provence ou un vin de l’AOC Ajaccio. 

Conseils pour servir et déguster les vins en été

Voyons maintenant les températures et l’organisation conseillées pour servir son vin à la bonne température cet été.  

Les températures de service conseillées  

La température de service idéale évolue selon une myriade de paramètres. Les sommeliers peuvent jouer sur les températures pour modifier l’expérience de la dégustation. Un vin chaud paraîtra plus alcoolisé, alors que le même vin servi frais semblera plus léger. 

Il existe néanmoins des fourchettes conseillées. Pour un vin blanc sec, cette température se situe entre 8°C et 10°C. Il en va de même pour le rosé. Les vins blancs de garde sont généralement servis un peu moins frais : entre 10°C et 13°C. Quant aux vins rouges légers, ils peuvent être dégustés entre 13°C et 15°C et jusqu’à 18°C pour les rouges plus tanniques.  

Organiser sa cave à vin pour l’été 

En plein été, il faut s’organiser pour sortir en priorité les blancs et les rosées qui seront servis très frais. Vous pouvez prévoir un casier dédié à la saison estivale. Vinis, fabricant français de casiers à vin, propose des modules élégants de pierre calcaire assemblés par montage autobloquant. Stables et modulables, ces solutions permettent d’aménager facilement la cave à vin selon ses besoins.